Mon balcon

Toute la partie sur mon balcon en permaculture passe sur le blog :

https://monbalconpermacole.wordpress.com/

Merci 🙂

13 mai 2020

Les haricots plantés dans le carré ont vaguement poussé et ils en sont restés là. Du coup j’ai tenté d’en semer à nouveau 4 graines que j’ai mises sous cellophane dans un gros pot. Le substrat est resté très humide et plus chaud. Dès que la température a baissé dehors j’ai rentré le pot à l’intérieur face à la baie vitrée. Résultats positifs en quelques jours :

Ca me conforte dans l’idée de faire mes semis à part au chaud.

12 mai 2020

Aujourd’hui montage de la Boite à terre. Ca m’a pris environ 2 heures. Je suis globalement satisfait du produit fini même s’il n’est pas parfait. Comme convenu il y a bien des pièces avec des défauts. Pour rappel je l’ai payé 85 euros livraison comprise.

Les explications pour le montage sont assez succinctes. J’ai aussi 2 pièces en trop. Je ne suis pas fan des chips de polystyrène dans la boîte. Ils auraient pu trouver autre chose je pense.

Le suivi par le site de la Boite à terre est nul. C’est finalement sont fournisseur qui a expédié le produit.

J’ai mis le composteur sur le balcon pour l’instant, mais s’il faut faire attention au température extrêmes. On sort des saints de glace ça devrait aller. Pour l’instant il est vide. il faut que je contacte des personnes qui seraient prêtes à me donner quelques vers pour commencer.

Je dois commencer et j’aurais beaucoup aimé avoir des retour d’expérience de leurs clients. Il n’y a aucun suivi. Je n’ai rien trouvé sur Youtube.

10 mai 2020

La carré pousse bien pour les radis et les concombre. Un coin de concombre n’a pas pris.

Pour les haricots c’est échec total. Je vais tester une autre solution.

On a eu une grosse tempête aussi. Je ne vois plus beaucoup d’insecte. Mais les moustiques sont arrivés à la maison.

3 mai 2020

Grosse baisse de température ces derniers jours. 18°c avec un ciel nuageux.

Remarques

Le cycle de la nature est lent. Semer, repiquer, arroser, patienter, protéger, soigner… et enfin récolter. Et comme il faut pouvoir observer tout cela, le cycle d’apprentissage est lent lui aussi.

On peut accélérer l’apprentissage en lisant, en visionnant des vidéos, etc. Mais la vraie pratique est celle qui est adaptée à notre notre contexte spécifique.

27 avril 2020

Le premier pied de concombre est sorti de terre aujourd’hui. Un deuxième pointe aussi le bout de son nez. Soit 9 jours après avoir semé.

Aujourd’hui nous avons désormais 5 pieds de tomates sur les 6 semés (2 x 3 graines).

Voilà à quoi ressemble le carré maintenant :

J’ai vu une petite mouche ce matin :

26 avril 2020

Le premier pied de tomate est sorti de terre aujourd’hui, soit 8 jours après avoir semé. 19 radis sur 25 sont désormais visibles. Il fait toujours très beau.

Mais rien pour les concombres et les haricots. Et même chose pour les fleurs, une seule est visible.

23 avril 2020

Aujourd’hui 7 radis sont sortis de terre sur les 25 semés il y 5 jours. J’ai l’impression qu’ils sont tous sortis de nuit car hier encore rien n’apparaissait.

Ce matin j’ai vu un petit insecte qui ressemble un peu à un cafard.

Et une larve découverte dans une vieille jardinière en jachère depuis un an

22 avril 2020

Aujourd’hui le première fleur est sorti de terre. Soit 4 jour après avoir semé.

Ces derniers jours il a fait très beau.

21 avril 2020

J’ai vu une punaise verte morte aujourd’hui. Ainsi qu’une araignée. J’ai vu tout un groupe de moineaux ce matin au pied de la résidence, peut-être 5 ou 6. Et de temps en temps on peut voir un papillon blanc aussi. mais ça reste très rare.

Chaque jour j’arrose le terreau qui se dessèche très vite.

18 avril 2020 – On sème…

Aujourd’hui nous avons semé :

Il y a un pied de concombre qui aura plus de soleil que les autres mais aussi plus de vent. Nous avons associé laitue et radis, selon certaines recommandations. L’année dernière les haricots n’avait pas dépassé 15 cm. On tente un nouvel emplacement cette année.

Il parait qu’un pied de concombre peut donner 8 à 9 fruits. Nos graines de concombre ont déjà 2 ans, comme les tomates.

Pour les graines de fleurs diverses, nous les avons laissées à la surface en tassant un peu.

17 avril 2020

J’ai vu une abeille à 9h30. Je suis surpris car il n’y a pas de fleur à proximité. Aucun oiseau n’est audible ou visible. Dans le secteur on voit généralement des corbeaux ou corneilles (il faudrait que j’apprenne à les différencier), des pigeons et des pies. Il y a peu d’oiseaux car c’est un quartier jeune (4 ans) et les arbres sont encore petits. Mais il y déjà un nid de corbeau/corneille dans un arbre de la résidence voisine. Il y a très peu d’insectes sur mon balcon. de temps en temps des moustique ou des mouches.

Je viens de voir qu’il y a sans doute un nid dans un autre arbre en face de mon balcon. Et j’ai vu aussi une autre espèce d’oiseau, peut-être une mésange ou un moineau domestique (tête sombre, joues claires, dos gris, mais son chant est clairement plus celui d’un moineau) : https://www.ornithomedia.com/pratique/identification/identifier-oiseaux-parcs-jardins-printemps-ete-00750/.

J’ai vu également une tipule (« cousin »), une punaise grise, deux petits papillons de nuit.

Et j’ai vu une drôle de mouche aussi :

Le jasmin est reparti depuis début avril, il a maintenant de belles feuilles. Même chose pour le groseillier qui est depuis moins d’un an.

16 avril 2020 – Ensoleillement