UX Design

La particularité de l’UX design (ou conception d’expérience utilisateur (UX pour User eXperience)) est de porter comme ambition de prendre en compte la totalité de l’expérience vécue par les utilisateurs en lien avec un produit quel qu’il soit. Mais c’est aussi la raison pour laquelle le design d’expérience utilisateur est relativement difficile à comprendre.

L’UX design est complexe car il est à la conjonction de plusieurs domaines : graphisme, ergonomie, psychologie, marketing… Les praticiens de l’UX design s’inspirent des connaissances dans ces divers domaines pour créer une démarche et des méthodes faciles à utiliser sur le terrain (si possible) et qui doivent permettre de créer de meilleures expériences.

L’UX design est donc d’abord avant tout une discipline. Avant d’être un domaine de recherche ou bien le sujet de livres et de conférences, l’UX design c’est un ensemble non exhaustif de méthodes utilisées par des praticiens. Ces praticiens nous les nommerons tout simplement UX Designers pour faire simple, même si derrière ce nom se cache toute une variété de de parcours et de pratiques… Parmi les UX designers ont trouvent beaucoup de graphistes ou directeur artistiques (DA) devenus UX designers, ou encore des ergonomes devenus UX Designers et maintenant des juniors formés directement à l’UX Design.

Ces méthodes UX sont parfois classées en catégories qui forment généralement les étapes d’un processus logique : la démarche de conception UX. Cette démarche, ou plutôt ces démarches de conception UX, sont assez proches de la démarche du Design Thinking.

Enfin, l’UX est aussi un objet d’étude, de recherches, de travaux universitaires. Plusieurs chercheurs ont par exemple créé leur propre modèle de l’expérience utilisateur ou leur propre série d’heuristiques basés sur leurs recherches.

Mais il n’existe pas encore de normes ou de standards.

Sur les éléments qui définissent l’UX

  • il y a consensus très fort sur les méthodes de design UX ;
  • il y un consensus relativement fort sur la démarche UX ;
  • il y un consensus faible sur les modèles de l’UX ;
  • il y un consensus assez faible sur la définition de l’UX. 

Quelques principes en UX design

Il y a plusieurs principes à intégrer pour bien comprendre ce qu’est le design UX :

  • Le design UX est une approche centrée utilisateur, elle nécessite pour bien faire, d’être au contact de l’utilisateur afin d’en avoir une bonne connaissance.
  • L’UX design intègre l’individu dans toutes ses dimensions :
    • physique (capacités physiques) ;
    • psychologique (capacité cognitives, émotions, attachement) ;
    • sociale…
  • Le design UX n’est pas fait que pour les sites internet ou les applications mobiles, il concerne tous les produits. Dès qu’il y a un utilisateur qui vit une expérience en lien avec un produit alors le design UX peut sans doute apporter quelque chose.
  • Le design UX ne se limite pas uniquement à l’utilisation du produit, il y a aussi ce qui se passe avant l’utilisation (j’entends parler du produit, j’achète le produit) ou après l’utilisation (recyclage, souvenir…).
  • Le designer UX pourra être amener à utiliser des méthodes issues de plusieurs domaines, plusieurs disciplines (UX design, graphisme, ergonomie, étude marketing…).

On distingue maintenant deux champs de pratique de l’UX : l’UX research et l’UX design.

Et pour terminer l’UX Design peut être utilisé avec plusieurs autres méthodes : lean startup, méthodes agiles, etc.

Sommaire

Voir aussi :