Quand ? Faites votre révolution chronobiologie de Michael Breus

Dans son dernier livre Quand ? (Belfond, 2017), Michael Breus nous livre ses conseils pour mieux caler les événements qui rythment notre quotidien sur le rythme naturel de notre corps.

Tout part de notre cerveau. On y trouve en effet un élément qui joue le rôle de chef d’orchestre de notre corps : le noyau suprachiasmatique (situé dans l’hypothalamus). C’est la lumière du jour qui l’active et à son tour il va activer d’autres horloges situées un peu partout dans notre corps.

Ainsi, « température, tension artérielle, cognition, flux hormonal, vigilance, énergie, digestion, faim, métabolisme, créativité, sociabilité, force physique, capacité de régénération, mémorisation, sommeil… fluctuent au gré de ces horloges internes ».

Pour chaque type de rythme biologique, M. Breus propose une programme qui doit permettre d’obtenir plus d’énergie, de perdre ses kilos superflus, d’être de meilleur humeur ou encore de renforcer son système immunitaire.

M. Breus a identifié 4 types de rythme biologique qu’il appelle des chronotypes et auxquels il a donné des noms d’animaux :

  1. dauphin
  2. lion
  3. ours
  4. loup

Plusieurs critères sont utilisés pour identifier le chronotype d’un individu. Le critère le plus important est le besoin de sommeil, mais il prend aussi en compte les traits de caractères, les comportements ou le rythme sommeil/éveil.

Notons que les dauphins sont les insomniaques et que la majorité des individus sont des ours.

Il faut noter aussi que pour beaucoup d’individus, le chronotype change avec l’âge. Ainsi la plupart des enfants sont des lions, les adolescents des loups, les adultes des ours et les personnes âgées des dauphins ou des lions. Mais sur la période allant de l’âge adulte jusqu’à nos 65 ans, notre chronotype ne change pas. Il est lié à notre ADN.