Paradigme et changement de paradigme

Cet article fait partie d’une série d’articles sur Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey.

Selon Covey, ses habitudes sont basées sur des principes justes et c’est la raison pour laquelle sa méthode permet d’atteindre réussite et bonheur.

Pour baser nos habitudes sur ces principes, nous devons être capable d’identifier et surtout de prendre en compte des principes. C’est là qu’interviennent nos paradigmes.

Un paradigme correspond à la manière dont nous voyons le monde, c’est-à-dire ce que nous en percevons et comment nous l’interprétons. Covey compare le monde au territoire et nos paradigmes à notre carte géographique de ce territoire. Si la carte n’est pas juste elle ne nous permettra pas d’arriver au bon endroit.

Chacun de nous posséderait deux grands types de paradigmes :

  • Les paradigmes qui décrivent le monde tel qu’il est
  • Les paradigmes qui décrivent le monde tel qu’il devrait être

Le problème vient du fait qu’on remet rarement en question ses propres paradigmes. Parfois on n’est même pas conscient d’en avoir. Or « notre vision du monde est à l’origine de notre façon de penser et d’agir ».

paradigmes

Beaucoup de choses peuvent influencer nos paradigmes : nos parents et l’éducation qu’ils nous donnent, notre famille, nos amis, l’école ou encore le travail et les collègues de travail…

Même si nous avons l’impression d’être objectifs, les autres ont aussi la même impression alors qu’ils ne voient pas les choses de la même manière. Alors qui a raison ? En réalité tout le monde se trompe. Car chacun voit les choses de son propre point de vue et comme il a été conditionné à le faire. Ainsi lorsque nous parlons des choses, nous parlons des choses mais nous parlons aussi un peu de nous, de nos paradigmes.

Prendre conscience de cela, c’est-à-dire prendre conscience que nos paradigmes ne sont pas parfaits, c’est commencer à devenir « responsables de ces paradigmes ». Alors nous pouvons « les examiner, les mettre à l’épreuve de la réalité, écouter les autres, rester ouverts à leur perceptions… » En nourissant ainsi nos paradigmes, ils deviennent plus justes.

Changer nos paradigmes

Si nous voulons des changements profonds dans notre vie, il faut aller voir en nous en profondeur, là où se trouvent nos représentations du monde, nos paradigmes.

Un changement de paradigme peut être lent ou rapide. Parfois cela prend du temps car pour voir les choses différemment il faut être différent, c’est-à-dire modifier son caractère. En changeant qui nous sommes, nous changeons notre manière de voir les choses. Selon Covey il y a un lien très fort entre voir et être.

Les principes au coeur des paradigmes

Covey parle sans cesse des principes, un concept qui est au coeur de sa méthode. Selon lui les principes sont les lois naturelles qui régissent le monde des humains et donc des relations humaines. Même s’il ne cache pas être croyant, pour lui les principes ne sont pas issus d’une religion ou d’une philosophie.

Les principes ne sont pas des pratiques. Ils ne sont pas non plus des valeurs. Il explique que « les principes sont le territoire, les valeurs sont les cartes. »

Si ces lois universelles s’appliquent à tous les systèmes humains alors on comprend bien qu’il est important, pour être efficace, d’avoir la vision la plus juste de ces phénomènes.

Voici quelques exemples de principes :

  • Justice / égalité / loi (vidéo injustice)
  • intégrité / honnêteté / dignité
  • service rendu
  • qualité / excellence
  • potentiel, croissance, patience, éducation, soutien

Chaque principe sera abordé beaucoup plus en détail dans les 7 habitudes. 

Pour changer, nous mobilisons notre capacité d’évolution qui suit le principe d’évolution. Selon le principe d’évolution nous avons tous le potentiel d’évoluer. Mais évoluer demande des efforts pour passer d’étape en étape. Il nous faut donc également de la patience surtout quand il s’agit de faire évoluer son caractère.

De la même manière nous devons être patients avec ceux qui sont en train d’évoluer. Peut-être auront-ils besoin de notre soutien par exemple.

>> Lire la suite : Présentation des 7 habitudes