Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Vous avez sûrement entendu parler de ce livre de Stephen Covey : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent. Il s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires et dans plusieurs dizaines de langues à travers le monde. C’est une des méthodes de développement personnel les plus connues.

Ce livre se présente comme un système complet et cohérent composé à la fois de théorie et de pratique. Son but est de nous guider sur le chemin qui mène de l’immaturité à la maturité. Il ne nous balance pas 7 habitudes simplistes à la figure pour ensuite nous abandonner, il nous propose 7 habitudes relativement difficiles à appliquer au quotidien et il les accompagne d’un ensemble de réflexions sur notre manière de voir les choses et un ensemble de techniques à appliquer pour commencer à changer.

L’objectif de sa méthode est d’atteindre la maturité c’est-à-dire de devenir des personnes réellement interdépendantes (Cf. articles suivants). Pour cela il propose 3 premières habitudes qui nous invite à un changement intérieur, puis 3 autres habitudes qui concernent cette fois nos relations avec les autres.

Il est illusoire de croire qu’il suffit de lire cette liste d’habitudes pour changer instantanément. Même la lecture du livre complet n’est pas suffisante car on parle ici de se séparer de nos anciennes habitudes et d’en adopter de nouvelles. C’est un changement profond qui nécessite le temps de la prise de conscience, de la réflexion puis de l’action.

Evidemment nous n’entrerons pas dans le détail comme le livre peut le faire. Rien ne remplacera sa lecture. Nous allons juste revenir sur les concepts clés de la méthode.

Pour en savoir plus :