La recherche utilisateur

La recherche utilisateur (ou user research ou UX research) concerne différents domaines comme le marketing, l’ergonomie ou l’expérience utilisateur. Elle fait donc aussi appelle à d’autres domaine connexes comme la sociologie ou la psychologie.

Les démarches de recherche

La démarche de recherche utilisateur en marketing

En marketing, quelque soit le thème de la recherche (sur l’utilisateur ou sur autre chose), on utilise généralement une démarche en trois temps :

  • étude documentaire
  • étude qualitative
  • étude quantitative

Etude documentaire (initier la recherche) : 

L’étude documentaire consiste à recenser toutes les études existantes qui sont pertinentes pour le thème de recherche en cours. Il peut s’agit d’études qualitative ou quantitative ou même d’étude qui n’ont pas un lien direct très fort avec le sujet. L’important est de faire le tour de toute la connaissance disponible sur le thème.

Etude qualitative (comprendre le quoi et le pourquoi) : 

L’étude qualitative est souvent utilisée pour explorer un thème peu ou mal connu. Elle peut prendre différentes formes comme l’entretien ou le focus group. Elle permet d’aborder les idées autour d’un thème donné afin d’identifier et de comprendre les phénomènes et leurs ressorts (attitudes, comportements, freins, motivations, etc. ) d’un ou plusieurs individus.

L’étude qualitative se distingue aussi de l’étude quantitative par l’exploitation des données collectées. On ne traite pas les données d’une étude qualitative de manière quantitative (ex : présenter des pourcentages sur un échantillon de 15 personnes).

Pour les études qualitative il est très habituel de travailler avec des psychologues, des sociologues, etc.

Etude quantitative (savoir combien) : 

L’étude quantitative est l’étude la plus connue du grand public avec par exemple les sondages. Il s’agit de mesurer un phénomène sur un échantillon représentatif d’une population plus grande. On peut parler ici d’intention de vote ou de consommation par exemple. Il existe aussi des études récurrents comme les baromètres ou les panel.

Autres exemples d’étude

Un peu moins connu du grand public, il existe beaucoup d’autres formes d’étude comme les tests par exemple, pour la publicité (mémorisation d’un spot publicitaire à la télévision) ou encore pour tester une substance (propriété organoleptique d’un aliment ou d’un parfum), etc.

 

Sources :